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Comment devenir conducteur de nacelles opérateur ?

Vous voulez travailler en tant que conducteur de nacelles ? Vous voulez mettre en pratique votre formation en matière de conduite de plateforme élévatrice et acquérir de l’expérience dans le domaine ? Vous êtes à la recherche d’un emploi stable au sein d’une société de renom ? Vous êtes au bon endroit.

Découvrez dans cet article quels sont les diplômes et attestations qu’il faut avoir pour pouvoir conduire une nacelle et comment intégrer une grande société telle qu’Eurolev.

 

Quelles sont les missions d’un conducteur de nacelles ?

À titre de rappel, une nacelle ou une Plateforme élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) est l’engin qui sert de support ou de poste de travail aux personnes qui travaillent en hauteur.

Le conducteur de nacelles opérateur est celui qui s’occupe de la manipulation de la nacelle et qui prend en charge son entretien au premier niveau : nettoyage, carburant, lubrifiant, etc. Il est à distinguer de l’opérateur au sol qui se met au pied de la nacelle lorsque celle-ci est utilisée et qui actionne les commandes de secours si jamais les personnes soulevées en hauteur se retrouvent bloquées.

Bien évidemment, tout cela se fait dans le plus grand respect des consignes de sécurité (limite de poids, usage d’équipements de sécurité, sécurisation des lignes électriques, stabilité de l’engin, etc.) pour éviter les accidents et garantir la durabilité et le bon fonctionnement de l’appareil.


Quelle formation pour devenir conducteur de nacelles ?

Compte tenu des risques inhérents à l’utilisation d’un équipement élévateur, la conduite de celui-ci ne peut être confiée à n’importe qui. Il faut que le prétendant au poste de conducteur de nacelles ait été formé à cet effet et dispose des certifications requises pour l’exercice du métier.

Remarque : il n’y a pas de formation spécifique pour devenir conducteur de nacelles. Les formations disponibles sont communes à tous les appareils élévateurs.

Aucun diplôme n’est obligatoire, mais il y en a quelques-uns qui vous préparent au métier :

  • Un CAP Conducteur d’engins de travaux publics et carrières ;
  • Un Brevet Professionnel (BP) Conducteur d’engins de travaux publics et carrières ;
  • Un Bac Pro Maintenance des matériels, parcours Travaux Publics et manutention.

Si vous aspirez à occuper un poste d’encadrement dans le domaine sur les années à venir, avoir un BP ou un Bac Pro pourrait multiplier vos chances.

Il est également intéressant de disposer d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou permis CACES R.486 (renouvelable tous les 5 à 10 ans) correspondant à la catégorie concernée (A si engin à élévation verticale, B si engin à élévation multidirectionnelle et C pour une conduite « hors production »). Et une autorisation d’exercer de la part de l’établissement employeur ainsi qu’un certificat médical d’aptitude pour le travail en hauteur sont obligatoires.

Outre les certifications, un conducteur de nacelles doit disposer de certaines qualités à savoir : prudence, rigueur, sens de la logique et de l’organisation, vigilance, habileté et précision.

 

Intégrez Eurolev et suivez une formation interne pour devenir opérateur de nacelles

Chez Eurolev, nous recrutons des conducteurs de nacelle opérateurs H/F. Vous serez mis sous la responsabilité du Pôle opérateur et aurez pour mission de conduire nos engins d’élévation (mini grues, chariots, nacelles) sur chantier et d’assister les techniciens en atelier pour leur préparation.

Pourquoi nous rejoindre ? Nous vous proposons une formation en interne sur la conduite des appareils élévateurs. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une expérience dans le secteur pour intégrer notre équipe. Nous prenons en charge l’attestation du permis CACES. Le permis poids est lui aussi non obligatoire, mais c’est un plus pour une meilleure évolution dans le métier. Nous nous occupons de votre évaluation pratique et théorique, et délivrons l’autorisation nécessaire à l’exercice du métier.

Notre offre vous intéresse ? N’attendez plus ! Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.

 

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